Les vortex
Les vortex sont des portes d’origine nécrotique vers des dimensions parallèles. Ils peuvent revêtir plusieurs apparences, telles que : une mare sans fond, une grotte qui absorbe la lumière ou encore une boule d’énergie radiante.
Il existe deux types de vortex :
- Vortex éphémères:
Ils peuvent apparaître un peu partout et rester actifs jusqu’à deux jours, mais le plus souvent ils ne durent pas plus d’une heure. Leur apparition est toujours précédée d’un changement de l’environnement : la faune fuit la zone, la flore commence à se détériorer et l’air s’alourdit. Une explosion d’énergie nécrotique transforme alors la zone en une version déformée et cauchemardesque de celle‑ci. Le portail se trouve au centre de cette explosion.
La disparition d’un vortex éphémère est suivie d’un lent retour à la normale ; il faut entre deux et trois semaines pour retrouver l’état d’origine. Cependant, au bout de deux jours, la zone semble déjà avoir regagné la majorité de son apparence initiale. - Vortex stables:
Dans de très rares cas, une seconde explosion d’énergie survient pendant que le portail éphémère est ouvert ; cela stabilise le portail, qui ne se refermera pas naturellement. Cette deuxième explosion accentue la transformation de la zone et augmente sa surface. Elle est toujours suivie de l’apparition d’une entité titanesque cauchemardesque qui semble garder le vortex. Le seul moyen connu pour fermer un vortex stable consiste à pénétrer en son sein au moyen d’une projection onirique et à détruire le cœur nécrotique du vortex. L’expérience est extrêmement périlleuse ; elle se solde souvent par la fermeture du vortex alors que l’âme du mage onirique reste à l’intérieur. Aucun moyen ne permet de savoir ce qu’il advient de l’âme, mais le corps se transforme en coquille vide qui finit par mourir.
Tous ces vortex (quel que soit leur type) sont reliés à des dimensions parallèles, le plus souvent à un des royaumes des limbes, mais parfois à des dimensions incompréhensibles où les lois de la physique ne s’appliquent pas. Des entités grotesques, toujours malicieuses, sortent de ces portails. Il est encore impossible de prédire le type d’horreur qu’attirera un portail, mais l’environnement créé lors de l’apparition du vortex semble refléter certaines caractéristiques des créatures qui habitent la dimension parallèle.
Exemple : un vortex éphémère qui a transformé les feuilles des arbres en lames a été suivi d’insectes brillants dévoreurs de métal. Les androïdes ayant découvert ce phénomène ont presque tous fini en miettes. Des recherches sont menées sur ces transformations, mais il semblerait que l’environnement de la dimension parallèle se répande dans notre réalité.